Un incendie du data center d’OVH entraîne la perte de données dans le monde
Aux petites heures du mercredi 10 mars, un grand incendie a détruit un centre de données et il en a endommagé un autre sur le campus de la société d’hébergement OVH, à Strasbourg, en France. Hélas, aucune donnée stockée dans le centre de données ne peut être récupérée. Et la déclaration vient d’OVH elle-même. En effet, environ 3,6 millions de sites de 464 000 domaines différents ont été mis hors ligne. Y compris des banques en ligne, des sites de commerce électronique et des services d’hébergement Web comme Novahoster.
La société a déclaré que son équipe était en sécurité. Sur le campus d’OVH, il y a 4 centres de données et tous sont hors ligne, mais l’entreprise s’est employée à restaurer certains services dès la restauration du courant sur place.
Retour sur cet incendie de Data centers d’OVH
La plateforme OVH fournit une multitude de services de Cloud computing et de télécommunications aux entreprises à travers le monde en dehors des Big Three (AWS, Azure et Google Cloud). Ainsi, la plupart des 27 centres de données d’OVH sont situés en Europe. Notons que le dernier accident majeur d’OVH s’est également produit sur le campus SBG en 2017. En raison de la panne de courant, l’ensemble du campus SBG a été fermé. Quarante minutes plus tard, un autre campus RBX (Roubaix, France) a perdu la connectivité en raison d’une erreur logicielle non liée dans l’équipement réseau.
Malheureusement, cette fois-ci l’incendie du centre de données a généré des pertes de données irréversibles pour bon nombre de ces entreprises qui ne disposaient pas des sauvegardes correspondantes ou des plans de «reprise après sinistre».
En effet, SBG2 fait partie du campus SBG, qui se compose de 4 centres de données. SBG2 a fourni des services de location de serveurs dédiés et de Cloud. Et si OVH devait fournir seul des services Cloud avec des sauvegardes, alors pour les locataires de serveurs dédiés, cette situation en l’absence de sauvegardes peut être fatale.
Pendant ce temps, la surveillance en temps réel de la disponibilité des serveurs dédiés dans SBG2 signale la pleine disponibilité de tous les équipements du centre de données. Probablement, les serveurs de surveillance étaient situés dans le même centre de données.
Peu à peu, de nombreux serveurs mondiaux se sont réactivés à partir des plans d’urgence ou des copies de sauvegarde disponibles. Mais le processus était trop lent pour la reprise des entreprises et les services Web.
Cela vous rappelle l’importance des sauvegardes en dehors du Data Center qui héberge vos données. Ou des plans de reprise après sinistre qui sont vraiment importants pour toute entreprise.
Qu’est-ce qu’un Data Center?
Un centre de traitement de données, ou centre de données, est un ensemble de locaux spécialisés avec des conditions de fonctionnement de précision complexes pour un équipement serveur, qui est équipé d’une infrastructure d’ingénierie et d’un complexe de systèmes de sécurité.
Données personnelles, serveurs de jeux, états financiers des entreprises, CRM Cloud et ERP, tout cela est stocké et traité à l’aide de la technologie située dans le centre de données. Ainsi, le centre de données assure le bon fonctionnement des services et des entreprises. Mais l’incendie des Data Center prouve que le système de protection de ces centres a quelques lacunes néfastes. En effet, OVH dispose d’une trentaine de centres de données dans le monde. En outre, la moitié d’entre eux sont en France. L’entreprise, dont le siège est à Roubaix, affirme qu’elle compte plus de 1,5 milliard de clients dans le monde, grâce à ses 380 mille serveurs. Ainsi, ‘incendie a été un coup dur pour l’entreprise, car l’entreprise prévoyait d’entrer en bourse. De plus, de nombreux experts sur Twitter ont déclaré que les données sur le serveur dans les bâtiments détruits dans l’incendie sont irréversibles en cas d’aucune sauvegarde ailleurs.
Les conséquences de ce désastre
Cet incendie dans l’un des data centers d’OVH à Strasbourg a provoqué une panne numérique majeure de millions de pages web hébergées. Ce fournisseur est l’un des plus importants d’Europe, en effet le centre de données OVH SBG-2 avait une capacité de plus de 30 000 serveurs dédiés.
Les conséquences de l’incendie ont été désastreuses pour de nombreuses entreprises à travers le monde. Affectant également de nombreuses entreprises. Comme la perte de données irrécupérables. Associée au fait que de nombreuses entreprises ne disposaient pas de plans de reprise après sinistre et n’avaient pas de copies de sauvegarde, ou ces copies se trouvent sur le même serveur gravé.
De plus, les clients concernés sont de tous types, des petits sites Web aux clients disposant d’infrastructures de Cloud privé plus complexes. En passant par les serveurs de jeux vidéo populaires tels que MineCraft.
Citons quelques clients célèbres touchés par cet incident :
- Gouvernement de la France.
- Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.
- Échange de crypto-monnaie Deribit.
- Portail d’actualités eeNews Europe.
- Logiciel de cryptage VeraCrypt.
- Société de renseignement sur les cybermenaces Bad Packets.
- Société d’hébergement Web Novahoster.
- Site du plugin WP Rocket.
- Site d’optimisation d’image WordPress Imagify.
- Bibliothèque de gestion des actifs numériques Piwigo.com.
Pendant tout le temps, OVH a signalé l’incident, qui n’a fait que regretter des dégâts matériels et toute l’équipe est en sécurité. Même le fondateur d’OVH, Octave Klaba, a lui-même confirmé sur Twitter la destruction totale de deux de ses centres de données, SBG2 et SBG3 par l’incendie. Les SBG-2 et SBG-3 n’apparaissent plus sur la page Web d’état du serveur OVH.
Éléments d’un plan de reprise après sinistre
Cet incendie a eu des répercussions sur les services proposés par l’entreprise, à tel point qu’OVH a conseillé à ses clients d’activer leur plan de reprise après sinistre.
En effet, les plans de reprise après sinistre se différencient selon votre entreprise, votre secteur d’activité ou votre taille.
Cependant, dans beaucoup d’entreprises, il existe des composants communs. Tels qu’une liste des personnes clés et l’équipe en charge de sa mise en service. Ainsi qu’une description des actions à entreprendre une fois l’incident survenu. Et des instructions sur la façon d’accéder au site de récupération et comment l’activer.
L’activation de ces plans peut éviter l’annulation des centaines d’opérations pour une entreprise. Comme par exemple les compagnies aériennes.
Parmi les avantages d’un plan de reprise après sinistre, vous pouvez trouver, entre autres:
- Minimiser les interruptions des opérations normales.
- Limiter la portée des perturbations et des dommages.
- Minimiser l’impact économique de la panne.
- Établir à l’avance des modes de fonctionnement alternatifs.
- Fournir une restauration rapide et sans tracas du service.
En somme, OVH, l’acteur majeur du Cloud, a perdu son data center en France dans un incendie. Entraînant des temps d’arrêt pour de nombreux sites et services dans le monde. En effet, l’incendie a complètement détruit le centre des données SBG2. Ainsi qu’une partie de celui de SBG1. En conséquence, suite à la fermeture des quatre data centers du campus de Strasbourg le 10 mars dernier, un grand nombre de sites et de services étaient indisponibles.
Retenez donc, l’importance de créer des sauvegardes régulièrement. Et ce, sans attendre des cas de force majeure comme cet incendie. De plus, vérifiez périodiquement la pertinence et les performances de vos sauvegardes.