Comment l’Hébergement Web Influence-t-il le Référencement ?
Le marché en ligne est en croissance chaque jour et donc les différents détenteurs de l’entreprise sont très désireux de voir leur site web sur la première page de chaque moteur de recherche. Le marketing moderne dépend beaucoup de SEO, et si votre site ne se retrouve pas sur la première page des résultats de recherche Google, alors il est très probable qu’il ne sera jamais remarqué. En fait, les sites Web qui fonctionnent de façon transparente, rapide, et ont une bonne stratégie SEO sont très susceptibles d’obtenir une meilleure position sur la page des résultats des moteurs de recherche.
Quand il s’agit de SEO, les détails comptent beaucoup. Un de ces détails qui est généralement négligé est votre choix d’hôte web. D’habitude, c’est la dernière chose à laquelle les gens pensent.
Toutefois, le type d’hébergement que vous utilisez peut avoir un grand impact sur votre référencement web. L’ampleur de l’impact dépendra de la taille de votre site et de ses niveaux de trafic globaux, mais votre hôte soutient ou endommage vos classements. Évidemment, vous voulez un hôte qui fait le premier.
Ci-dessous, vous apprendrez comment votre hôte affecte votre classement des moteurs de recherche, et comment choisir un environnement d’hébergement qui prendra réellement en charge vos classements.
Qu’est ce qu’un hébergement web
Lorsqu’un fournisseur d’hébergement alloue de l’espace sur un serveur Web à un site Web pour stocker ses fichiers, il héberge un site Web. L’hébergement Web rend les fichiers qui composent un site Web (code, images, etc.) disponibles pour la visualisation en ligne. Tous les sites Web que vous avez visités sont hébergés sur un serveur.
La quantité d’espace allouée sur un serveur à un site Web dépend du type d’hébergement. Les principaux types d’hébergement sont partagés, dédiés, VPS, ou bien cloud. Ils sont différenciés par le type de technologie utilisée pour le serveur, le niveau de gestion fourni et les services supplémentaires proposés.
Types d’hébergement web
L’hébergement web est un très grand concept ; il a différents types, avec les différents types vient différents services, voici les types les plus communs d’hébergement web
Hébergement partagé
L’hébergement partagé est exactement ce qu’il ressemble. Avec un compte d’hébergement partagé, votre site est situé sur le même serveur que beaucoup d’autres sites Web.
VPS Hébergement
VPS signifie Virtual Private Server. Il est le plus équilibré parmi les différents types d’hébergement web. Un serveur VPS est toujours un environnement partagé, mais la façon dont il est configuré est très différent.
Alors que tous les sites sur VPS partagent un serveur physique, il abrite plusieurs machines virtuelles séparées. Cela en fait une sorte de terrain d’entente entre l’hébergement partagé et l’obtention de votre propre serveur dédié.
Hébergement dédié
Comme son nom l’indique déjà, l’hébergement dédié signifie simplement ceci : vous avez un serveur pour vous-même. Cela fournit une foule d’avantages, mais est également livré avec un certain nombre d’inconvénients
Hébergeur Web revendeur
Les forfaits d’hébergement des revendeurs sont essentiellement un compte d’hébergement partagé avec des outils supplémentaires pour vous aider à revendre l’espace d’hébergement.
Les packages revendeurs sont dotés d’un meilleur contrôle technique (souvent via le panneau de contrôle Web Host Manager (WHM), d’un logiciel de facturation pour vous aider à facturer les clients et d’autres avantages supplémentaires.
Hébergement Web basé sur le cloud
« Cloud Based Web Hosting » se réfère à une technologie d’hébergement assez nouvelle qui permet à des centaines de serveurs individuels de travailler ensemble afin qu’il ressemble à un serveur géant. L’idée est que, comme le besoin augmente, la société d’hébergement peut simplement ajouter plus de matériel de base pour faire un « cloud » de plus en plus grande.
L’avantage de l’hébergement web basé sur le cloud est que si vous obtenez une quantité inhabituellement grande de trafic de site Web le plan d’hébergement web peut accueillir l’augmentation du trafic – plutôt que de fermer votre site Web vers le bas.
Comment votre hôte Web peut-il affecter vos classements
Le type d’hébergement web que vous choisissez peut aider ou nuire à votre référencement web. Ci-dessous, nous couvrons cinq façons différentes sur la façon dont votre choix d’un hôte peut affecter votre référence.
La vitesse du site est un facteur de classement
Plus votre site se charge rapidement, mieux votre site se classera dans les moteurs de recherche. Maintenant, avoir un site de chargement rapide ne suffit pas à pousser votre site à la première page. Mais, si vous avez déjà une stratégie SEO solide et vous augmentez votre vitesse de site, vous commencerez à voir vos classements monter.
Avoir un hôte à chargement lent conduira à une mauvaise expérience utilisateur car ils seront assis en regardant un écran vide. Une mauvaise expérience utilisateur conduit à de mauvaises mesures, comme un taux de rebond élevé, et un temps très faible sur le site, qui vont tous deux pousser votre classement vers le bas.
Perte de données
Personne n’aime y penser, mais il ya une chance que votre site fera face à une catastrophe. Qu’il s’agisse de faire pirater votre site, d’une catastrophe au centre de données de votre hôte ou d’une perte involontaire de données sur le site, cela peut se produire.
Pour protéger votre site et vos classements contre la perte de données, vous devez disposer d’une sorte de système de sauvegarde. Un hôte de haute qualité aura un système de sauvegarde en place qui vous aidera à récupérer rapidement d’une telle catastrophe.
Certificat SSL améliore les classements
La confiance est énorme en ligne. Si votre site ne semble pas digne de confiance, alors Google ne vous fera pas confiance et vous aurez du mal à classer. Il en va de même pour vos visiteurs. Si vos visiteurs ne vous font pas confiance, alors ils n’achèteront probablement rien de vous, ou ne resteront pas avec votre marque à long terme.
Une façon simple d’améliorer votre confiance est d’installer un certificat SSL sur votre site. Un certificat SSL cryptera la connexion entre votre serveur et le navigateur Web de votre utilisateur. Cela permettra l’échange sécurisé de renseignements personnels. Mais au-delà de faire vos visiteurs se sentent en sécurité un certificat SSL aidera également votre site à améliorer son classement. Depuis 2014, Google a reconnu que les certificats SSL sont un facteur de classement.
Le temps de disponibilité compte
Aucun hôte ne peut garantir 100% de disponibilité, mais plus votre hôte est présent, plus votre site aura de temps de disponibilité. Si vous avez connu des niveaux élevés de temps d’arrêt, alors il est probablement temps de penser à changer votre environnement d’hébergement.
La baisse de votre site ne devrait pas affecter trop les classements, mais cela peut avoir un impact négatif sur votre expérience utilisateur. Si une personne essaie de visiter votre site beaucoup de fois et votre site est hors ligne, ils ne reviendront tout simplement pas. Cela peut avoir un impact négatif sur votre taux de rebond et votre CTR des moteurs de recherche.
Emplacement et performance du serveur
Un autre facteur qui influence les performances de votre site est l’emplacement de votre serveur physique. Maintenant, cela dépendra du type d’hébergement que vous utilisez réellement. Par exemple, si vous utilisez Cloud Hosting il ne sera pas un facteur. Mais, si vous utilisez l’hébergement partagé, VPS, ou un serveur dédié, alors plus vos visiteurs sont loin de l’emplacement physique de votre serveur le plus lent votre site se chargera.
Toutefois, si vous disposez d’un hôte de haute qualité, cela sera compensé par un CDN intégré et un environnement serveur performant.
Un site web hébergé sur un mauvais hôte est la même chose que de ne pas avoir un site Web du tout. Il ne vous donne pas de résultats que vous recherchez et abaissera votre référencement web. Essayez donc de faire des recherches un peu avant de l’acheter.